mercredi 28 décembre 2016

Appel à communication, Call for papers, colloque ASTRES, Tourismes et adaptations, 14,15,16 juin 2016, Grenoble, IGA, Cité des territoires

APPEL A COMMUNICATIONS
7e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES
Tourisme(s) et adaptation(s) :
un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales.
14 au 16 juin 2017,
Université de Grenoble Alpes (IGA, Cité des territoires) France

Le prochain colloque de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) entend interroger le thème de(s) l’adaptation(s) du tourisme, dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, sur tous les terrains, sollicitant de fait plusieurs disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’architecture, le droit, l’économie, les sciences politiques, la psychologie et les STAPS, etc.

Le tourisme est une activité particulièrement sensible aux bouleversements du monde. Les mutations contemporaines, passées ou futures des sociétés, les transformations des rapports de l’homme à l’espace et au temps, la montée des incertitudes questionnent l’activité touristique. A travers les pratiques, les aménagements, les mobilités ou encore la gestion des territoires, la question de l’adaptation du tourisme aux changements de mode de vie et de l’économie, aux contraintes ou évolutions environnementales, aux incertitudes et aux risques se pose, cela à travers des approches empiriques ou théoriques permettant d’appréhender la complexité du phénomène, à des échelles spatiales et temporelles variées.
La notion d’adaptation sera abordée dans ses principales acceptations - se conformer aux circonstances, se mettre en accord – et précisée au fil des apports et des débats. Nous partons du postulat que le tourisme peut s’adapter, qu’il est adaptable comme le montre l’analyse historique mais que l’accélération des mutations oblige à mobiliser d’autres moyens, d’autres pistes, d’autres stratégies, tactiques ou « bricolages ».
Les activités touristiques, mais aussi les pratiques ont fortement évolué au cours du siècle passé ainsi que les attentes et les comportements des touristes. Ils continuent de se complexifier du fait de la multiplication de l’offre, du développement des moyens de transports, de l’évolution des temporalités. Dans un contexte de changement climatique et social, apparaissent aujourd’hui de nouveaux « enjeux » et types d’adaptations que nous cherchons à identifier et comprendre. Quelles sont les formes de ces adaptations en termes spatial, temporel, organisationnel ? Quels impacts ont ces adaptations sur l’image, les représentations touristiques et les fréquentations ? Peut-on parler d’une vulnérabilité touristique particulière ? Quels sont les espaces, les régions, lieux et sites les plus touchés ? Le tourisme n’est-il pas lui-même un facteur de risque pour le tourisme ?
L’adaptation du tourisme est l’ensemble des ajustements des pratiques et des activités pour faire face à des pressions ou contraintes externes (changements environnementaux, nouveaux rythmes, peurs...), des aléas ou pour exploiter les opportunités (nouvelles technologies, jeux, nouvelles formes d’hébergements ou de transports, ...), afin de rester attractif dans de nouvelles conditions. Elle est aussi le reflet de ‘l’adaptation du touriste’ – ses attentes, ses exigences, ses pratiques spatiales – ce n’est pas seulement l’offre qui se modifie mais aussi la demande.
Quelles sont les différentes formes d’adaptation du tourisme ? Quelles sont les nouvelles pratiques et activités développées ? Quelles sont les conséquences pour les organisations et les territoires ?

Proposition de réflexions :

Tourisme(s) et changements environnementaux :
Face au changement et accidents climatiques, à la diminution de la biodiversité, à la modification des systèmes hydrologiques, de la qualité des eaux et de la dégradation des sols, l’activité touristique, les destinations, les voyageurs et les acteurs doivent s’adapter ou se transformer. Le tourisme se déplace-t-il vers de nouvelles régions ? Quelles sont les nouvelles activités proposées face à la dégradation de l’environnement ? Comment réduire l’impact du tourisme sur l’environnement ? Existe-t-il un tourisme environnemental ?

Tourisme(s) et pratiques touristiques :
Les pratiques sont elles aussi en évolution et sous quelles formes ? Le tourisme familial, le tourisme balnéaire, le tourisme de sports d’hiver, les activités récréatives sont bien connus, mais de nouvelles formes de tourisme se dessinent, dans des espaces atypiques et des zones difficiles, des marges. Les distinctions entre lieux de résidence, de travail ou touristiques qui s’effacent entraînent d’autres mutations. De nouvelles offres s’adaptent aux budgets plus modestes aux pratiques sportives nouvelles, sur des lieux différents. Les personnes en difficulté sont également considérées. Le handicap est géré avec plus ou moins d’attention selon les destinations et les pratiques.

Tourisme(s) et rythmes :
La question de la saisonnalité est souvent posée dans la gestion des destinations, des espaces de vacances. Les adaptations sont nombreuses pour maintenir une fréquentation
alors que les ressources évoluent. Les temporalités des voyages ne sont plus les mêmes. Ponctuées par les congés scolaires bien souvent, elles différent selon les années, les personnes et leur disponibilité. Le long séjour, le court séjour se côtoient sur des mêmes espaces et apportent des rythmes différents aux lieux obligeant les services à s’adapter. L’adaptation se pose également à d’autres échelles temporelles compte-tenu des nouveaux modes de vie. D’autres besoins émergent également en termes d’offres touristiques nocturnes ou dominicales auxquels les professionnels et les territoires doivent s’adapter.

Tourisme(s) et ressources :
Naturelles, culturelles, territoriales, les ressources touristiques sont multiples. Que sont-elles aujourd’hui dans un contexte de mondialisation, de globalisation ? Comment sont-elles gérées, voire protégées? Comment sont-elles recréées quelquefois dans des lieux adaptables, recréant l’été en hiver, l’hiver en été ? Qu’en est-il alors de l’authenticité de l’expérience touristique, Quid de ces univers artificiels? Quid du rapport de ces équipements aux habitants et aux territoires ? Le patrimoine trouve-t-il sa place dans le contexte actuel et reste-il un « attracteur » et un symbole fort pour les pratiques ? Comment s’adapte-t-il à l’émergence du patrimoine immatériel ? Quelle place pour la créativité ?

Tourisme(s) et nouvelles formes d’hébergement et de transports :
L’économie du partage est montée en puissance dans les secteurs de l’hébergement et du transport avec des sites proposant à chacun de louer une chambre ou son logement à des touristes, tel que Airbnb, ou d’utiliser le co-voiturage, tel que Blablacar. Les modes de transport existants s’adaptent beaucoup aussi, c’est le cas des transports aériens et l’évolution rapide des modèles économiques liés à ce secteur. D’autres formes plus insolites d’hébergement et de déplacement apparaissent (cabanes, bateaux, ...). Comment expliquer ces évolutions ? Comment modifient-elles l’offre actuelle d’hébergement et de transport ? Pour quelles complémentarités, quelles concurrences ? Comment les territoires, la ville, l’habitat s’adaptent-ils en termes de bâtiments, d’organisation dans des logiques de malléabilité ?

Tourisme(s) et risques :
L’adaptation naît également de la connaissance des risques naturels, sociaux, sanitaires sur un territoire. Quelles sont les relations qui existent entre tourisme, lieux touristiques et risques sur ces espaces ? Quelles adaptations ont connu les espaces, sites et pratiques ? Comment le risque est-il appréhendé et étudié pour anticiper les catastrophes éventuelles ? Quelles sont les adaptations aux risques de conflits armés ou de terrorisme ? Comment gérer les inquiétudes, les peurs ? Quelles formes de réactions à l’aléa catastrophique sous ses diverses formes ? Comment sécuriser une destination, maintenir sa fréquentation ? Peut-on faire du tourisme partout, y compris en zones de guerre ? En quoi cela est considéré comme indécent ?

Tourisme(s) et image(s) :
Qu’en est-il de l’image touristique, de la médiatisation des espaces de tourisme et des destinations ? Comment se transforme elle par rapport à la concurrence, aux nouvelles demandes de la clientèle ? Les images véhiculées par les médias sont-elles normées ou non ? Existe-t-il des adaptations particulières par rapport aux touristes originaires de pays émergents ou des touristes plus âgés ? Sont-elles des indicateurs de nouvelles pratiques ou destinations qui feraient concurrence aux canons traditionnels de l’activité (la mer, la montagne…).

Tourisme(s) et nouvelles technologies :
Comment les nouvelles technologies, telles que les applications numériques et les visites virtuelles, modifient-elles l’activité touristique ? Quelles sont les nouvelles pratiques liées à ces nouvelles technologies? Comment utiliser en retour les nouvelles technologies (application, données GPS) pour mieux connaître les touristes et le tourisme ? En quoi ces technologies sont-elles utilisées pour faciliter les besoins des visiteurs, des acteurs, gestionnaires ou institutionnels ? Sont-elles souhaitées ou souhaitables ?

Tourisme(s), aménagement et gouvernance :
L’émergence de nouvelles formes de tourisme et de nouvelles destinations touristiques s’accompagnent d’une adaptation des modes de gouvernance et de gestion, impliquant de plus en plus la participation d’acteurs locaux dans les prises de décision. Afin de rester compétitifs, les sites devront modifier leur offre face à de nouvelles demandes, leurs systèmes de fonctionnement. Comment se manifestent-ils ces enjeux aujourd’hui ? Quels sont les éléments clés des processus d’adaptation ? Quels nouveaux outils ? Quels exemples de bonnes pratiques rendant adaptable leur fonctionnement, leur architecture à ces nouvelles donnes ?

Tourisme(s) et montagne :
Une attention particulière sera apportée aux questions d’adaptation en territoires de montagne où l’ensemble des axes précédents se déclinent.

Modalités d’organisation
Les propositions de communication, comprises entre 350 et 400 mots, seront à envoyer pour le 30 janvier 2017.
Une réponse du comité d’organisation sera adressée au plus tard le 28 février 2017.
Le colloque aura lieu du 14 au 16 juin 2017 à l’université de Grenoble Alpes, sur le site de l’Institut de Géographie Alpine.
Pour le dépôt des propositions
https://astres2017.sciencesconf.org/

Le comité d’organisation
* Florent Cholat, florent.cholat@univ-grenoble-alpes.fr
* Sarah Duche, sarah.duche@univ-grenoble-alpes.fr
* Luc Gwiazdzinski, luc.gwiazdzinski@univ-grenoble-alpes.fr * Claire Revol, claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr
* John Tuppen, john.tuppen@univ-grenoble-alpes.fr
* Céline Tritz, celine.tritz@univ-grenoble-alpes.fr
Avec la collaboration et participation des Etudiants du Master Innovation et territoire (ITER)
www.masteriter.fr





CALL FOR PAPERS
ASTRES – 7th Annual Multidisciplinary Conference on Tourism
Tourism and adaptation:
a sector and activities faced with economic, environmental, cultural and social change
14th and 16th June 2017

Université de Grenoble Alpes (IGA, Cité des territoires) France

The next annual conference of the Association for Tourism Research and Higher Education (ASTRES) will be based around the theme of “Tourism Adaptation” and the multiple forms and scales of change that characterise this sector. Contributions are welcome from a wide range of disciplines including geography, sociology, history, anthropology, architecture, law, economics, political science, psychology and sport science.

Tourism is particularly influenced by major upheavals taking place in the world. Past, current and future changes in society, the transformation of the relations between populations, space and time and the rise in uncertainty about the future all question the future of tourism. The ways in which tourism adapts are considered in terms of changing tourist behaviour, of tourist development projects and of mobility patterns, as well as in relation to territorial management systems and environmental constraints and hazards. These issues will be explored from both theoretical and empirical perspectives, at different spatial and temporal scales, demonstrating the complexity of the forms and processes of adaptation.
Tourism, tourist behaviour and the expectations of tourists have evolved substantially over the last century affecting both supply and demand. These trends continue and become more complex as new forms of tourism emerge, as different forms of transport and mobility develop, as new technologies are utilised and as time scales change. In a context of external constraints in the form of climatic and social change, tourism is faced with new challenges and the need for new forms of adaptation. What form does such adaptation take from a spatial, temporal or organisational perspective? What impacts result in terms of the image and perception of tourism? Does tourism exhibit a particular vulnerability to change? Which tourist regions, destinations and sites are affected? Is tourist development itself not a risk for the future of tourism? The conference aims to identify such issues and provide answers to these and similar questions.

Themes for discussion
For the conference potential themes for discussion and debate include:

Tourism and environmental change
New challenges for tourist development exist as a result of climatic change and climatic accidents, a reduction in biodiversity and the modification of hydrological and soil systems. Tourists and tourist destinations need to adapt their activities, leading potentially to a shift of tourism to new regions and to the development of new forms of environmental tourism. How can environmental impacts be reduced?

Tourism and tourist activities
Alongside more traditional forms of tourist activity related to seaside or skiing holidays (which themselves are changing) new types of tourism are emerging often adapted to changing forms of demand associated with the development of new sports and the need to adapt to lower budgets or to people with disabilities. In certain cases, these changes are associated with untypical or marginal areas. What are these activities and areas and what creates this demand? Distinctions between places of residence, work and leisure are becoming blurred, stimulating other mutations to tourism.

Tourism and tourist rhythms
The seasonality of tourist activities has long been a source of adaptations. Tourist demand also fluctuates in relation to the length of stay as destinations are increasing faced with the need to cater for day visitors and short and long stay holidaymakers, often with different or conflicting behaviour patterns. Changing life-styles also generate new patterns of tourism as in the case of the growth of night-time tourist activities.

Tourism and resources
Multiple tourist resources (natural, cultural, territorial) exist but how are they used and managed in a context of increasing globalisation? These resources are increasingly complemented by artificial creations, eliminating constraints such as seasonality. Does this reduce the authentic character of the tourist experience? What is the role of heritage tourism in this evolving context and how is tourism adapting in relation to the concept of “immaterial or intangible heritage”? Creativity also plays an important role in developing new tourist resources.

Tourism and new forms of accommodation and transport
The “sharing economy” is rapidly developing especially in relation to new forms of renting accommodation and transport (web sites such as Airbnb, Uber, Blablacar), providing new opportunities for consumers but challenging existing operators. Air transport continues to grow rapidly but with changing economic models. What are the factors that have promoted these and other changes and what are their impacts on more conventional forms of transport or accommodation? How have tourist destinations adapted to these changes?

Tourism and risk
Adaptation also occurs as knowledge increases of different forms of risk affecting tourist destinations – natural or health hazards, risks for society. This raises the question of how
links between tourism, tourist destinations and risks are evolving. The perception of risk by different tourist actors is also important particularly in terms of anticipating future disasters. In this context how can the fears of populations be managed or diminished and in what ways can tourist destinations be made more secure so as to maintain tourist flows? In the face of the development of new forms of tourism (for example, “black tourism”), what attitudes should be adopted? Is it morally acceptable to visit war zones?

Tourism and tourist images
Numerous questions might be posed in this field. How, for example, are images and the perception of tourism changing as media coverage of tourist destinations increases? What effect do these images have on competition and what is their impact on tourist demand? Do these images respect norms and how are they adapted to different market segments (tourists from emerging countries or senior citizens, for example)? What are their roles in the development of new tourist destinations compared with traditional locations and to what extent can they be used as indicators of new tourist trends?

Tourism and new information technologies
The main question concerns how new information technologies are changing tourist activities and tourist behaviour. How can the data generated by these technologies be used to enhance knowledge of tourists themselves and of their activities? What impact does this have on the development of new tourist products and destinations? How are virtual tourist environments used to inform visitors and to improve destination marketing and management? Are all such innovations desirable?

Tourism, planning and development and governance
The emergence of new forms of tourism and new tourist destinations is accompanied by the adaptation of management systems and governance, increasing involving the participation of a range of local stakeholders in decision making. Faced with increased competition, destinations need to modify their tourist products, facilities and environment (including in the architectural field), as well as their systems of management. How are these issues being tackled? What processes and tools are used to effect change? It would be particularly interesting to analyse examples of best practice in these different areas of change.

Tourism and mountainous regions
Special attention will be given to the analysis of the above themes with respect to the adaptation of tourism in or in relation to mountainous regions.

Practical information
• Proposals for conference papers (which can be submitted and presented in English) containing a maximum of 400 words should be sent no later than 30th January 2016.
• The Organising Committee will reply to your proposal by the 28th February 2017.
• The Conference will take place at the Institut de Géographie Alpine at the University of Grenoble-Alpes between the 14th and 16th June 2017.
• You can connect : https://astres2017.sciencesconf.org/ Organizing committee :
* Florent Cholat, florent.cholat@univ-grenoble-alpes.fr
* Sarah Duche, sarah.duche@univ-grenoble-alpes.fr
* Luc Gwiazdzinski, luc.gwiazdzinski@univ-grenoble-alpes.fr * Claire Revol, claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr
* John Tuppen, john.tuppen@univ-grenoble-alpes.fr
* Céline Tritz, celine.tritz@univ-grenoble-alpes.fr
With participation of Master Innovation et territoire (ITER) students (www.masteriter.fr)

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