dimanche 15 novembre 2015

Conférence "les arts de la citoyenneté", Mamadou Diouf, historien, mardi 17 novembre 2015, 20h, Hexagone

Une soirée avec l’historien sénégalais Mamadou Diouf

CONFÉRENCE — MARDI 17 NOVEMBRE 20H
HEXAGONE MEYLAN

Spécialiste de l’histoire du Sénégal, de la démocratie et de la citoyenneté en Afrique, Mamadou Diouf contribue à la présence de l’Afrique sur la scène intellectuelle mondiale. Il s’intéresse en particulier à la jeunesse et aux diverses formes de l’islam, dont le soufisme.
Aujourd’hui directeur de l’Institut d’études africaines à l’Université Columbia de New-York, il porte un regard critique et sans complaisance sur les sociétés africaines contemporaines.
Il montre, par une lecture attentive des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles des villes sénégalaises, comment se développent des stratégies, des innovations culturelles, mais aussi des recompositions sociales et spatiales sur ces territoires. Comment les ressources locales et globales se réorganisent-elles pour se mettre au service de formes inédites de mobilisation et d’actions politiques ?
Il est membre de l’Institute for Religion, Culture and Public Life, vaste programme de recherche initié par l’Université Columbia de New York sur la tolérance et ses différents modèles à travers les âges et les cultures.
Conférence animée par Luc Gwiazdzinski 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire